condition générales de vents

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

POUR LES COMMANDES SUR LE SITE www.cuirdepoisson.fr

ARTICLE 1 – OBJET :

Les présentes conditions générales de ventes ont essentiellement pour objet de définir les modalités et conditions de commercialisation des Produits distribués par DE PERTHUIS DELAILLEVAULT ARMAUD CUIR DE POISSON [Entrepreneur individuel société dont le siège social est à BREST (29200) 29 rue GRAVERAN, Inscription au REPERTOIRE DES METIERS Numéro d’inscription : 399 805 928 00039 de QUINPER sous le numéro 399 805 928 00039, ci-après désigné le  » Vendeur « , au profit de ses Clients, via le site internet www.cuirdepoisson.fr. Ces conditions ne concernent, titre exclusif, que les personnes physiques non commerçantes.

ARTICLE 2 – DEFINITIONS

Les termes et expressions visés ci-après signifient, lorsqu’ils sont précédés d’une lettre majuscule, pour les besoins de l’interprétation et de l’exécution des présentes :

 » Article  » : le ou les Biens ayant fait l’objet de la Commande ;

 » Bien  » : tout produit proposé à la vente sur le Site ;

 » Commande  » : demande de Biens ou Services réalisée par le Client auprès du Vendeur ;

 » Conditions Générales de Vente  » : les conditions générales de vente qui font l’objet des présentes ;

 » Délai de Livraison  » : période entre la date de Validation de la Commande et la date de la Livraison de la Commande au Client ;

 » Frais de Livraison  » : coût des frais engagés par le Vendeur pour acheminer la Commande à l’adresse de Livraison indiquée par le Client ;

 » Livraison  » : expédition de l’Article au Client ;

 » Mode de Livraison  » : désigne tout mode de livraison disponible sur le Site au moment de la Commande ;

 » Prix  » : la valeur unitaire d’un Article ; cette valeur s’entend toutes taxes comprises et hors Frais de Livraison ;

 » Prix Total  » : le montant total des Prix cumulés des Articles qui font l’objet de la Commande ; ce montant s’entend toutes taxes comprises ;

 » Prix Tout Compris  » : le Prix Total auquel est ajouté le prix des Frais de Livraison ; ce montant s’entend toutes taxes comprises ;

 » Service  » : tout service proposé à la vente sur le Site ;

 » Site  » : site de Vente en Ligne  » www.ventdouestcollection.fr  » utilisé par le Vendeur pour la commercialisation de ses Biens ;

 » Territoire  » : a le sens donné à ce terme à l’Article 4 ;

 » Validation de la Commande  » : a le sens donné à l’Article 5 ;

 » Vente en Ligne  » : commercialisation des Biens et Services du Vendeur via le Site ;

Les références aux Articles sont des références aux articles des présentes Conditions Générales de Vente, à moins qu’il n’en soit disposé autrement. Toute référence au singulier inclut le pluriel et inversement. Toute référence à un genre inclut l’autre genre.

ARTICLE 3 – OBJET

Le présent Contrat a pour objet de définir les droits et obligations des Parties dans le cadre de la Vente en Ligne des Biens proposés à la vente par le Vendeur au Client.

ARTICLE 4 – CHAMP D’APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de Vente sont réservées aux seuls consommateurs, au sens qu’en donnent la loi et la jurisprudence, agissant exclusivement pour leur propre compte et domiciliés en France.

L’utilisation du Site est réservée aux personnes physiques capables de souscrire des contrats, au sens du droit français.

Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables à toutes les ventes de Biens par le Vendeur intervenues par le biais du Site.

Le Vendeur se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGV en publiant une nouvelle version sur le Site. Les CGV sont celles en vigueur à la date de validation de la commande.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente avant la Validation de la Commande au sens de l’Article 5. La Validation de la Commande vaut donc acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente. Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables pour les Commandes réalisées en vue d’une Livraison en France, départements et territoires outre-mer inclus (le  » Territoire « ).

ARTICLE 5 – COMMANDE DES BIENS ET SERVICES ET ÉTAPES DE CONCLUSION DE LA VENTE EN LIGNE

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

1/ Composer l’adresse du Site;

2/ Suivre les instructions du Site;

3/ Remplir le formulaire de commande;

4/ Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs ;

5/ Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la  » Validation de la Commande « ) ;

6/ Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai un reçu de paiement de la Commande, ainsi qu’un récapitulatif de la Commande.

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l’expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l’adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande. Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande susmentionnées, le Client s’engage à respecter les présentes Conditions Générales de Vente par application de l’article 1366 du Code civil.

Le Vendeur s’engage à honorer la Commande dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Articles, le Vendeur s’engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l’article L. 122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu’il existe un litige avec le Client concernant le paiement d’une commande antérieure.

ARTICLE 6 – PRIX DES BIENS ET SERVICES ET CONDITIONS DE VALIDITE

Le Prix des Biens vendus sur le Site est indiqué respectivement par article et référence. Au moment de la Validation de la Commande, le prix à payer s’entend du Prix Tout Compris.

Les frais de télécommunication inhérents à l’accès au Site restent à la charge exclusive du Client.

(La durée de validité des offres et Prix est déterminée par l’actualisation du Site.)

ARTICLE 7 – CONDITIONS DE PAIEMENT

Le paiement du Prix Tout Compris par le Client s’effectue, au choix du Client par carte bancaire (Visa, Mastercard, Carte Bleue, émises en France).

La transaction est immédiatement débitée sur la carte bancaire du Client après vérification des données de celle-ci, à réception de l’autorisation de débit de la part de la société émettrice de la carte bancaire utilisée par le Client.

Conformément à l’article L. 132-2 du Code monétaire et financier, l’engagement de payer donné au moyen d’une carte de paiement est irrévocable. En communiquant les informations relatives à sa carte bancaire, le Client autorise le Vendeur à débiter sa carte bancaire du montant correspondant au Prix Tout Compris.

À cette fin, le Client confirme qu’il est le titulaire de la carte bancaire à débiter et que le nom figurant sur la carte bancaire est effectivement le sien. Le Client communique les seize chiffres et la date d’expiration de sa carte bleue ainsi que les numéros du cryptogramme visuel.

Dans le cas où le débit du Prix Tout Compris serait impossible, la Vente en Ligne serait immédiatement résiliée de plein droit et la Commande serait annulée.

Le Vendeur met en œuvre tous les moyens pour assurer la confidentialité et la sécurité des données transmises sur le Site en utilisant un module sécurisé de paiement type SSL (Secure Socket Layer).

Lutte contre la fraude à la carte bancaire

Les informations en rapport avec la Commande font l’objet d’un traitement automatisé de données sous la responsabilité du Vendeur. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir un niveau d’analyse d’une transaction et de lutter contre la fraude à la carte bancaire.

Le Vendeur est le destinataire des données en rapport avec la Commande. La non-transmission des données en rapport avec la Commande empêche la réalisation et l’analyse de la transaction.

La survenance d’un impayé au motif d’une utilisation frauduleuse d’une carte bancaire entraînera l’inscription des coordonnées en rapport avec la Commande associée à cet impayé au sein d’un fichier incident de paiement. Une déclaration irrégulière ou une anomalie pourront également faire l’objet d’un traitement spécifique.

Le Vendeur se réserve le droit de vérifier les données personnelles communiquées par le Client et d’adopter toutes les mesures jugées nécessaires à la vérification du fait que la personne dont le compte bancaire est débité est bien celle qui a passé la commande, ceci afin d’éviter tout paiement frauduleux. Cette vérification pourra prendre la forme d’une demande de justificatifs d’identité et/ou de domicile. L’absence de réponse du Client à une demande de ce type dans un délai de 2 jours suivant la demande formulée par le Vendeur entraînera automatiquement l’annulation de la commande concernée, et ce sans aucune possibilité de réclamation ultérieure.

Le Vendeur se réserve également le droit de procéder l’annulation directe d’une commande qui présenterait un ou plusieurs facteurs de risque d’utilisation frauduleuse de carte bancaire.

ARTICLE 8 – LIVRAISON DE LA COMMANDE

8.1. Mode de Livraison

Le Client choisit l’un des Modes de Livraison proposés sur le Site à l’occasion de la réalisation de la Commande.

8.2. Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande. Le Client est seul responsable d’un défaut de Livraison dû à un manque d’indication lors de la Commande.

8.3. Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Les Frais de Livraison vers les Départements et Territoires d’Outre-Mer seront exclusivement à la Charge du Client.

8.4. Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l’objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s’entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d’acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

8.5. Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n’est pas annulée.

Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d’annuler la Commande et enverra par courrier électronique au Vendeur un avis d’annulation de la Commande.

Dans le cas où la Commande n’a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l’avis d’annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de quatorze jours suivant la réception de l’avis d’annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l’avis d’annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quatorze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d’origine.

8.6. Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l’état d’avancement du traitement de la Commande dans l’espace réservé à cet effet sur le Site.

8.7. Vérification de la Commande à son arrivée

Le Client est tenu de vérifier l’état de l’emballage ainsi que les Articles lors de la Livraison.

Il appartient au Client d’émettre les réserves et les réclamations qu’il estime nécessaires, voire de refuser le colis, lorsque le colis est manifestement endommagé à la Livraison. Lesdites réserves et réclamations doivent être adressées au transporteur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception dans les trois jours ouvrables, non compris les jours fériés, qui suivent la date de la Livraison des Biens.

Le Client doit par ailleurs faire parvenir une copie de cette lettre au Vendeur. Le défaut de réclamation dans le délai susmentionné éteint toute action contre le transporteur conformément à l’article L. 133-3 du Code de commerce. Le Client doit s’assurer que les Biens qui lui ont été livrés correspondent à la Commande. En cas de non-conformité des Biens en nature ou en qualité aux spécifications mentionnées dans le bon de Livraison, le Client doit informer le service client du Vendeur par courrier électronique et renvoyer les Articles à l’adresse indiquée dans les conditions de l’Article 9.

ARTICLE 9 – DROIT DE RETRACTATION

9.1. Conditions de rétractation :

Conformément aux dispositions de l’article L. 221-18 du Code de la consommation, le Client dispose d’un droit de rétractation, portant sur tout ou partie de sa Commande, qu’il peut exercer dans un délai de 14jours calendaires suivant la date de la réception ou du retrait de la Commande. Dans le cas où ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Le Client qui souhaite exercer son droit de rétractation doit retourner la Commande dans le délai susmentionné, dans leur emballage d’origine, complets, neufs.

9.2. Effets de la rétractation

Les Articles doivent être renvoyés par le Client ou rendu sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après avoir communiqué sa décision de rétractation au service client en utilisant l’étiquette de retour mise à sa disposition dans son espace personnel de suivi de commande.

Ce délai est réputé respecté si les Articles ont été renvoyés avant l’expiration du délai de quatorze jours. Les frais de retour des Articles sont à la charge du Client.

La responsabilité du Client ne sera susceptible d’être engagée qu’à l’égard de la dépréciation des Articles résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature et les caractéristiques.

9.3. Conditions de retour pour remboursement :

Le(s) article(s) retourné(s) doivent être neufs, non utilisés et dans leur emballages d’origine parfaitement intacte.

Tout retour doit faire l’objet d’une demande par mail a l’adresse afmperthuis@laposte.net.

Le Client pourra effectuer une seule demande de retour en ligne par commande sur le Site.

Si la commande du Client comporte plusieurs Articles et qu’il souhaite retourner plus d’un Article, il devra sélectionner lors de cette demande de retour tous les articles qu’il souhaite se faire rembourser.

Si le Client souhaite retourner des articles issus de commandes différentes, il devra séparer lesdits articles dans des colis différents lors du renvoi. Tout retour d’articles issus de commandes différentes ne respectant pas cette condition ne pourra être traité selon les délais prévus par les présentes Condition Générales de Vente.

9.4. Remboursement

En cas de rétractation de la part du Client, le Vendeur lui remboursera tous les paiements reçus dans le cadre de la Commande (à l’exception des frais supplémentaires découlant du choix), sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard 30 jours à compter de la réception du Bien par notre service (envoi) ou de la remise en main propre de bien et d’une preuve d’expédition à notre service; la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Le remboursement sera effectué par le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale et n’occasionnera aucun frais pour le Client.

En cas de réception d’un colis retour dont le contenu ne serait pas conforme à la demande de retour ou dont les articles ne respecteraient pas les conditions de retour mentionnées ci-dessus, le Vendeur se réserve le droit d’exercer toutes actions de recouvrement correspondantes auprès du Client.

 
ARTICLE 10 – GARANTIE
 
Le Vendeur est soumis aux conditions de garanties légales prévues aux articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du Code de la consommation et aux articles 1641 et 1648 du Code civil :

Art. L. 211-4 du Code de la consommation :  » Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».
 
Art. L. 211-5 du Code de la consommation : « Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;- présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage,